Comment C Est Termine La Carriere Politique De Pericles?

Comment Périclès A-t-il renforcé la démocratie à Athènes?

Périclès fut l’initiateur d’un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l’État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Quel est le rôle de Périclès dans la démocratie athénienne?

Périclès appartenait à la riche famille athénienne des Alcméonides, dont un des membres, Clisthène, réalisa des réformes démocratiques. -C., Périclès devient le chef du parti démocratique athénien. Il est élu quinze fois à la fonction de stratège entre -443 et -429.

Quels sont les conséquences du règne de Périclès sur le développement d’Athènes?

Périclès, qui a perdu ses enfants nés d’un premier mariage avec une Athénienne, est rattrapé par la loi qu’il a lui-même fait voter et qui réserve la citoyenneté aux hommes nés de deux parents athéniens: il ne peut faire accorder la citoyenneté à son dernier fils, né de son deuxième mariage avec une étrangère de Milet

You might be interested:  Réponse Rapide: Quelles Formations Avec Un Bep Carrieres Sanitaires Et Social?

Pourquoi Périclès Est-il un homme important pour Athènes?

Il fut l’instigateur de la construction du Parthénon (commencée en 447), des Propylées et des autres bâtiments importants de cette époque sur l’Acropole: menant une politique de prestige redoutablement efficace, il n’hésita pas à se servir dans les caisses de la ligue de Délos pour financer les monuments.

Comment Périclès S’est-il appuyé sur l’empire maritime d’Athènes pour renforcer la démocratie?

Orateur de talent, Périclès prononce un discours de défense de la démocratie resté célèbre, à l’occasion de l’oraison funèbre de soldats athéniens morts dans la guerre contre Sparte, dite guerre du Péloponnèse (431-404 avant J. -C.).

Quel homme d’État est associé à la démocratie athénienne?

Périclès, l’ homme fort d’Athènes Né vers 495 av. J. -C., Périclès descend de deux familles nobles d’Athènes. Son père, Xanthippe, chef démocrate, a défait la flotte perse dans la grande bataille de Mycale (479 av.

Comment Périclès Met-il la ligue de Délos au service de la démocratie athénienne?

J. -C., le trésor de la ligue de Délos est transféré à Athènes. Ayant utilisé l’ostracisme* contre son principal opposant, Périclès devient l’homme politique le plus influent et il renforce encore l’hégémonie d’Athènes. En tant que stratège, il fait de la ligue de Délos l’instrument de la domination athénienne.

Pourquoi Périclès est un personnage important?

Le nom de Périclès est aussi célèbre que le personnage est méconnu. L’Athénien le plus célèbre est né vers 495 et mort en 429 avant JC. L’historien lui prête des propos magnifiques sur la démocratie qu’ il aurait imposée à la cité d’Athènes, dans la foulée des réformes de Solon et Clisthène.

You might be interested:  Réponse Rapide: Que Mettre Dans Objectif De Carriére Dans Mon Cv?

Comment Périclès Justifie-t-il l’évolution impérialiste de la Ligue?

Si Athènes est forte et riche, c’est en grande partie à son empire qu’ elle le doit. Périclès a beau jeu de répondre qu’Athènes remplit fidèlement ses obligations, puisqu’ elle assure efficacement la défense commune contre les Barbares, et que c’est à bon droit qu’ elle utilise à son gré les tributs.

Pourquoi Périclès Est-il critique dans l’exercice de son pouvoir?

Périclès et l’ exercice du pouvoir Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance.

Qui est Périclès en une phrase?

Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d’État athénien (Athènes vers 495 av. J. -C. Il est à l’origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd’hui sur l’Acropole d’Athènes dont le Parthénon.

Pourquoi Périclès Décide-t-il de rapatrier le trésor de la ligue de Délos à Athènes?

Le tribut et le décret athénien sur le monnayage des cités alliées. En 454, le trésor de la ligue est ramené de Délos à Athènes, sous prétexte de le soustraire à la menace perse.

Quelle a été l’influence de Périclès?

Périclès serait également le corrupteur moral de la vie politique athénienne, ayant introduit un système de rétribution de l’exercice des charges publiques, explicitement accusé par Platon, dans le Gorgias, d’avoir précipité la décadence d’un régime déjà vicié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *