FAQ: Comment Connaitre La Carriere Militaire D Un Ancetre?

Comment retrouver la trace d’un poilu?

La recherche s’effectue à partir des registres matricules militaires, numérisés et consultables pour la plupart sur les sites des Archives départementales. C’est le point de départ de la recherche, il faut trouver le numéro de matricule du conscrit en consultant les registres matricules militaires.

Comment retrouver un aïeul de la Grande Guerre?

Les journaux des marches et opérations Dans la fiche matricule de votre aïeul, vous apprendrez notamment à quel régiment il appartenait. Grâce à cette information, vous pouvez consulter, sur le site « Mémoire des hommes », les journaux des marches et opérations des unités engagées dans la Première Guerre mondiale.

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre?

Les registres de matricules militaires Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d’un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

You might be interested:  Souvent demandé: Quel Délai D'attente Apres L'envoi De L'atestation De Carriere Longue?

Où trouver fiche matricule militaire?

L’accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques: le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d’une même classe et du même bureau de recrutement.

Comment chercher un ancien combattant?

Un incontournable: le site Mémoire des Hommes Le Ministère de la Défense a numérisé de nombreux documents d’archives. Sur ce site, le généalogiste a la possibilité de consulter plusieurs bases de données sur les soldats français, de l’ Ancien Régime à nos jours.

Comment trouver le livret militaire de mon Grand-père?

Comment faire? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R: Affaires militaires. Sur internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment retrouver un soldat blessé pendant la guerre 14-18?

C’est au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) que vous pourrez les trouver. On imagine aisément leur valeur, car on pourra imaginer les souffrances subies par nos aïeuls pendant les combats, certains ayant été guéris, d’autres n’ayant pas survécu.

Comment retrouver un combattant de 1870?

Retrouver un combattant de la guerre de 1870 – 2e édition 2020 augmentée

  1. RESUME. L’Allemagne et la France se sont affrontées à trois reprises en l’espace de soixante-dix ans.
  2. AUTEUR. Jérôme Malhache: généalogiste professionnel, il est un passionné des questions militaires du XVIIIe siècle à la Grande Guerre.
  3. DÉTAILS.

Comment faire pour retrouver ses aïeux?

Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives. Fouille pour chercher la rubrique « état-civil », puis les archives numérisées. Il faut ensuite sélectionner la commune de naissance.

You might be interested:  Réponse Rapide: Quelle Orientation Pour Votre Carriere?

Comment retrouver la trace d’un prisonnier de guerre?

les Archives Départementales du lieu de résidence du soldat: l’année de ses 20 ans, qui doivent normalement posséder sa fiche matricule. pour les stalags bien précis: Les archives concernant ce stalag; le 17: sont entreposés à Pierrefitte sur Seine au Nord de Paris.

Comment retrouver la photo d’un soldat 14-18?

Première étape: se connecter au site internet du journal l’illustration pour consulter le tableaux d’honneur.

  1. Deuxième étape: Saisir le patronyme dans la zone de recherche situé sur la partie haute de la visionneuse.
  2. Dernière étape: découvrez la photo et les faits d’armes de votre ancêtre militaire.

Comment retrouver un ancien légionnaire?

Si votre ancêtre légionnaire a servi après 1909, les registres matricules se trouvent à Aubagne au commandement de la Légion étrangère. Il est à noter que si votre ancêtre était un légionnaire français ou un légionnaire naturalisé français, son dossier est susceptible de se trouver au SHD-Pau.

Comment retrouver son dossier militaire?

La demande d’un “état signalétique des services” (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d’immatriculation militaire.

Comment retrouver un médaille militaire?

La grande chancellerie de la Légion d’honneur peut vous aider à retrouver des éléments sur la personne décorée que vous recherchez. Cette recherche concerne exclusivement les décorés de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la Médaille militaire.

Comment retrouver un conscrit?

Les éléments indispensables à connaître sont: l’année de naissance du conscrit, et par conséquent l’année de son tirage au sort ou classe, 20 ans après. sa commune de résidence (depuis au moins un an) au moment de ses 20 ans, pour l’homme marié ou émancipé; la commune de résidence de ses parents, pour le célibataire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *