FAQ: Comment Retrouver Carriere Soldat Guerre 14-18?

Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18?

Pour retrouver un ancêtre mort pour la France pendant la guerre, la principale ressource à consulter est le site Mémoire des Hommes. Vous pourrez y retrouver toutes les retranscriptions de jugements pour décerner la mention « Mort pour la France ». La recherche peut se faire par nom, prénom, date et lieu de naissance.

Comment retrouver un aïeul de la Grande guerre?

Les journaux des marches et opérations Dans la fiche matricule de votre aïeul, vous apprendrez notamment à quel régiment il appartenait. Grâce à cette information, vous pouvez consulter, sur le site « Mémoire des hommes », les journaux des marches et opérations des unités engagées dans la Première Guerre mondiale.

Comment retrouver un ancêtre militaire?

Comment faire? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R: Affaires militaires. Sur internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

You might be interested:  FAQ: Comment Partir En Carriere Longue?

Comment trouve un ancien combattant?

Un incontournable: le site Mémoire des Hommes Le site propose aussi une base nominative des soldats inhumés dans les carrés militaires et nécropoles nationales: Sépultures de guerre.

Comment retrouver la trace d’un poilu?

La recherche s’effectue à partir des registres matricules militaires, numérisés et consultables pour la plupart sur les sites des Archives départementales. C’est le point de départ de la recherche, il faut trouver le numéro de matricule du conscrit en consultant les registres matricules militaires.

Comment retrouver un soldat blessé pendant la guerre 14-18?

C’est au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) que vous pourrez les trouver. On imagine aisément leur valeur, car on pourra imaginer les souffrances subies par nos aïeuls pendant les combats, certains ayant été guéris, d’autres n’ayant pas survécu.

Comment retrouver un poilu dans sa famille?

Ils s’appuient également sur des sources officielles comme le Livre d’Or du ministère des pensions. Pour retrouver les poilus appartenant à votre famille, il suffit de renseigner trois éléments dans le moteur de recherche: un nom, un conflit (1914-1918) et un département de naissance, puis de cliquer sur “Lister”.

Comment retrouver un combattant de 1870?

Retrouver un combattant de la guerre de 1870 – 2e édition 2020 augmentée

  1. RESUME. L’Allemagne et la France se sont affrontées à trois reprises en l’espace de soixante-dix ans.
  2. AUTEUR. Jérôme Malhache: généalogiste professionnel, il est un passionné des questions militaires du XVIIIe siècle à la Grande Guerre.
  3. DÉTAILS.

Comment faire pour retrouver ses aïeux?

Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives. Fouille pour chercher la rubrique « état-civil », puis les archives numérisées. Il faut ensuite sélectionner la commune de naissance.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Espérez Vous Developper Votre Carriere Dans Le Futur?

Comment retrouver un ancien militaire français?

Pour rechercher un soldat, il faut connaître son nom, son prénom et son année de naissance. Commencez par déterminer la classe d’incorporation de l’individu qui vous intéresse en ajoutant 20 ans à son année de naissance! Par exemple, les hommes nés en 1883 forment la classe 1903.

Comment retrouver un médaille militaire?

La grande chancellerie de la Légion d’honneur peut vous aider à retrouver des éléments sur la personne décorée que vous recherchez. Cette recherche concerne exclusivement les décorés de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la Médaille militaire.

Comment retrouver un conscrit?

Les éléments indispensables à connaître sont: l’année de naissance du conscrit, et par conséquent l’année de son tirage au sort ou classe, 20 ans après. sa commune de résidence (depuis au moins un an) au moment de ses 20 ans, pour l’homme marié ou émancipé; la commune de résidence de ses parents, pour le célibataire.

Comment retrouver la trace d’un prisonnier de guerre?

les Archives Départementales du lieu de résidence du soldat: l’année de ses 20 ans, qui doivent normalement posséder sa fiche matricule. pour les stalags bien précis: Les archives concernant ce stalag; le 17: sont entreposés à Pierrefitte sur Seine au Nord de Paris.

Comment retrouver un ancien combattant de la guerre d’Algérie?

Sur le site internet des ANOM: instruments de recherche en ligne pour l’état des fonds et les inventaires en ligne. Les Algériens et la Première Guerre mondiale dans les collections de l’ECPAD.

You might be interested:  Question: Comment Mettre Des Carriere Dans Les Sims 4?

Comment obtenir la nationalité française pour les anciens combattants?

Il doit remplir l’une des conditions suivantes: Avoir servi dans une unité de combattante de l’armée française ou d’une armée alliée. Avoir passé au moins 3 ans sous contrat avec la Légion étrangère et avoir obtenu le certificat de bonne conduite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *