FAQ: Quand Faire Sa Demande De Retraite Complementaire Carriere Longue?

Quand faire sa demande de retraite pour carrière longue?

Vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans, sous réserve de justifier d’un nombre de trimestres minimum en début d’activité. Pour partir à la retraite avant 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire.

Quand toucher sa retraite complémentaire?

Vous pouvez bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein sans condition de durée d’activité, si vous avez atteint un âge minimum compris entre 65 et 67 ans en fonction de votre date de naissance.

Quand commencer son dossier retraite?

Lorsqu’un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c’est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite.. Dans tous les cas, lancez les démarches au minimum entre 4 et 6 mois avant votre date de départ souhaitée.

You might be interested:  Question: Comment Fait Ton Pour Avoir Notre Relever De Carriere?

Quelles sont les démarches à faire pour prendre sa retraite?

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

Quelle décote pour carrière longue?

Les personnes bénéficiant de la retraite anticipée pour carrière longue ne subissent pas de décote. En effet, le principe en lui-même nécessite que l’assuré remplisse des conditions de trimestres cotisés pour demander son départ anticipé.

Quelle année de naissance pour carrière longue?

Les personnes nées à partir de 1955 doivent attendre l’âge de 62 ans pour pouvoir partir en retraite. Il est possible de partir avant 62 ans si les conditions requises pour bénéficier du dispositif carrières longues sont remplies.

Quand demander sa retraite complémentaire Agirc-Arrco?

Pour obtenir sa pension de retraite complémentaire AGIRC – ARRCO, l’assuré doit en faire la demande 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite auprès de sa caisse de retraite.

Comment toucher la retraite complémentaire?

Tous les salariés du secteur privé ont droit à une retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Pour percevoir sa retraite complémentaire, l’assuré doit:

  1. Avoir cessé toute activité professionnelle.
  2. Remplir certaines conditions d’âge et de carrière.
  3. Faire une demande de liquidation de retraite AGIRC-ARRCO.

Comment prendre sa retraite avant l’âge légal?

En principe, les pensions de retraite obligatoires ne peuvent être liquidées avant l’âge légal de départ en retraite, même lorsque l’assuré réunit le nombre de trimestres requis.

You might be interested:  Quelle Maladie Et Compter Pour La Longue Carriere?

Quels documents fournir pour demander sa retraite?

Vous devez fournir:

  • Un formulaire de demande de retraite dûment rempli et signé;
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité, etc.;
  • Un document qui prouve votre nationalité (copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.);

Où se renseigner pour le départ à la retraite?

Pour en savoir plus

  • Info retraite. Groupement d’intérêt public “Union retraite “
  • Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)
  • Site de l’Agirc-Arrco.
  • Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
  • Site de la CNRACL.
  • Site de la RAFP.
  • Site de l’Ircantec.
  • Pour bien vieillir.

Qui peut m’aider à faire mon dossier de demande de retraite?

L’assistance retraite doit être réalisée par des professionnels appelés consultants ou conseillers voire experts retraite. Ce métier, c’est l’activité d’EOR Consultants depuis 25 ans.

Quelle différence entre carsat et Agirc-arrco?

Les allocations de retraite complémentaire Agirc – Arrco sont toujours versées à “terme à échoir”, c’est-à-dire d’avance, en début de mois. La pension du régime de base – Carsat – est quant à elle versée à terme échu, c’est-à-dire au début du mois qui suit l’échéance.

Quel est le mois idéal pour partir à la retraite?

Ainsi, si vous êtes né entre le 2 et le 30 novembre 1959, vous pourrez partir dès le 1er décembre 2021. Si vous aviez tous vos trimestres (167) en octobre 2021, en partant le 1er décembre, vous ne pourrez éviter le malus qu’en travaillant un an de plus. Vous pourrez alors partir sans malus le 1er décembre 2022.

You might be interested:  FAQ: Combien De Trimestre Pour Retraite Carriere Longue Avec 2 Enfants?

Qui peut conseiller pour la retraite?

Vous avez deux possibilités: faire appel à vos caisses de retraite ou recourir à un cabinet privé. L’entretien information retraite gratuit des caisses. Vous pouvez indifféremment solliciter votre régime de base ou votre complémentaire. Pour l’Agirc-Arrco, le Cicas est l’organisme à rencontrer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *