Les lecteurs demandent: Comment Obtenir Releve De Carriere De Mon Ex Femme Decedee?

Qui touche la retraite d’une personne décédée?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Comment demander la pension de réversion de mon Ex-mari?

Le conjoint ou ex -conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion s’il remplit les conditions d’obtention. Pour bénéficier de cette fraction de la pension du défunt, une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles ce dernier était rattaché.

Où s’adresser pour demander une pension de réversion?

La première chose à faire est de déposer le formulaire de demande de retraite de réversion dûment rempli à la caisse de retraite de l’assuré décédé. Ce formulaire est disponible sur le site de la Cnav ou Caisse nationale d’assurance vieillesse (lassuranceretraite.fr).

You might be interested:  Réponse Rapide: Combien Coute Une Carriere Pas Cher Équestre?

Quelles sont les conditions pour toucher une pension de réversion?

Retraite: les conditions pour percevoir une pension de réversion

  1. 1re condition: avoir été marié avec la personne décédée. La pension de réversion est réservée aux seuls époux, quelle que soit la durée du mariage.
  2. 2e condition: être âgé de 55 ans ou plus.
  3. 3e condition: ne pas dépasser certains plafonds de ressources.

Puis-je toucher la retraite de mon père décédé?

Les règles d’attribution des pensions de réversion sont différentes selon les régimes de retraite. Ainsi, pour le régime général de la Sécurité sociale (salariés du secteur privé), la réversion est attribuée à partir de 55 ans, y compris aux ex-conjoints remariés. Cette pension correspond à 60% des droits du défunt.

Puis-je toucher la retraite de mon mari décédé?

La retraite de réversion est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé, sans tenir compte des majorations de retraite. Son montant ne peut pas être inférieur au montant minimum si votre conjoint ou ex-conjoint décédé totalisait 60 trimestres au régime général.

Comment faire pour que l’Ex-conjoint ne touche pas la pension de réversion?

Il existe cependant deux exceptions pouvant supprimer le droit à la pension de réversion: – La condamnation pour l’homicide de l’époux ou ex -époux. – Certains crimes et délits envers l’assuré décédé, comme le prévoit l’article 103 de la loi n°2020-1576 du 14/12/2020.

Quand Perd-t-on la pension de réversion?

Le conjoint survivant perdra ce droit de toucher la pension de réversion s’il s’est remarié, pacsé ou vit en concubinage. Contrairement aux régimes de base des salariés, des indépendants, des professions libérales et des exploitants agricoles, il n’y a pas de condition d’âge ni de ressource pour le conjoint survivant.

You might be interested:  Comment Savoir Combien D Etrimestre Valid2 En Cours De Carriere?

Quels biens mobiliers déclarer pour pension réversion?

Excepté la résidence principale et les bâtiments d’une exploitation agricole, tous les biens immobiliers comme mobiliers doivent être déclarés avec leur valeur actuelle. Il s’agit aussi bien des livrets d’épargne, des actions ou encore d’une résidence secondaire.

Comment faire une demande de pension de réversion en ligne?

Faites votre demande en ligne: une seule demande de réversion pour tous les régimes auxquels était affiliée la personne décédée. Pour cela, rendez-vous sur info- retraite.fr. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez ouvrir (ou créer) votre compte retraite.

Où envoyer demande de réversion Agirc-arrco?

Le dossier doit être envoyé à l’agence AGIRC – ARRCO la plus proche de votre domicile. La liste des agences CICAS- AGIRC – ARRCO est disponible sur ce site Internet.

Comment ne pas perdre sa pension de réversion?

En cas de remariage, les pensions de réversion des régimes complémentaires Arrco et Agirc sont définitivement supprimées. Mais la conclusion d’un Pacs ou une simple vie commune n’impacte pas le versement de cette pension quelles que soient les nouvelles ressources du ménage.

Quel est le montant de la pension de réversion pour une veuve?

La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite.

Quelle pension de réversion si le décès intervient avant la retraite?

Le calcul de la pension de réversion s’effectue à partir du montant fictif que le conjoint aurait touché s’il était parti à la retraite le jour de son décès. Il faut savoir que la pension de réversion est généralement équivalente à un pourcentage de 50 à 60 % de la retraite.

You might be interested:  Question: Quel Sont Les Trimestres Pris En Compte Pour Carrieres Longues?

Est-ce que la pension de réversion va être supprimée?

Les règles actuelles de la pension de réversion sont valables jusqu’en 2037. Le projet de loi prévoit que le changement ne s’appliquera qu’aux conjoints survivants dans le cas où le conjoint décédé aura intégré le système universel. Cela signifie qu’il doit être né en 1975 ou après.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *