Question: Comment S’acheve La Carriere Politique De Pericles?

Quelle est l’influence de Périclès sur la démocratie athénienne?

Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous.

Quel était le rôle politique de Périclès?

Chef du parti démocratique, il domina la vie politique d’Athènes entre 443 et 429 av. J. -C. Périclès se sert de la ligue de Délos et son trésor pour détourner le consentement juridique de celle-ci mais ne porte heureusement pas atteinte à la fonction économique athénienne.

Comment Périclès a renforcé la démocratie?

Périclès valorise dans la démocratie la participation des citoyens à la décision. Périclès a également réformé le système pour favoriser la participation des plus pauvres ou de ceux vivant le plus à l’écart en introduisant le misthos (« salaire »), une indemnité journalière de présence.

You might be interested:  Comment Construire Une Carriere Equestre?

Comment Périclès A-t-il élargi la démocratie à Athènes?

Périclès enracine la démocratie grâce à des réformes -C., dans une grande famille de l’aristocratie athénienne, descendante de Clisthène. Il est l’un des plus célèbres stratèges athéniens. Il a contribué à accroître la puissance et le prestige d’ Athènes.

Comment Périclès est appuyer sur l’empire athénien pour renforcer la démocratie athénienne?

Sitôt au pouvoir, Périclès consolide les institutions démocratiques de la cité et facilite l’accès de tous les citoyens aux responsabilités. Il limite les pouvoirs de l’Aréopage, ouvre l’accès à l’archontat aux citoyens de troisième classe (les zeugites) et généralise le tirage au sort.

Pourquoi Périclès est un personnage important?

Le nom de Périclès est aussi célèbre que le personnage est méconnu. L’Athénien le plus célèbre est né vers 495 et mort en 429 avant JC. L’historien lui prête des propos magnifiques sur la démocratie qu’ il aurait imposée à la cité d’Athènes, dans la foulée des réformes de Solon et Clisthène.

Qui est Périclès dans la démocratie athénienne?

Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d’État athénien (Athènes vers 495 av. J. -C. – 429 av.

Comment Périclès Justifie-t-il l’évolution impérialiste de la Ligue?

Si Athènes est forte et riche, c’est en grande partie à son empire qu’ elle le doit. Périclès a beau jeu de répondre qu’Athènes remplit fidèlement ses obligations, puisqu’ elle assure efficacement la défense commune contre les Barbares, et que c’est à bon droit qu’ elle utilise à son gré les tributs.

Comment Périclès met l’empire maritime au service de la démocratie Athenienne?

L’ Empire maritime athénien repose donc sur le paiement d’un tribut par les cités, l’ingérence d’Athènes dans leurs affaires et leur soumission. Le but principal des impérialistes athéniens n’est pas d’enrichir leur cité mais avant tout d’assurer l’autonomie d’Athènes.

You might be interested:  Comment Valider Son Rdv Carriere Ppcr Prof?

Pourquoi Peut-on dire que la démocratie s’est mise en place lentement à Athènes?

Tout d’abord, en raison de la loi alors en vigueur, de nombreuses personnes sont devenues des esclaves à cause de leur endettement. D’autre part, l’apparition de la monnaie et l’essor du commerce ont enrichi une frange de la population qui ne supporte plus d’être dirigée par les nobles.

Comment la démocratie Athenienne Parvient-elle à eviter le retour à une monarchie ou à une tyrannie?

Afin d’ éviter la tyrannie d’un seul homme disposant d’importants pouvoirs, les magistrats athéniens sont tirés au sort ou élus, et restent en fonction uniquement pour une année. Les archontes occupent les plus anciennes fonctions de magistrats, qui auparavant étaient réservées aux plus riches.

Pourquoi la démocratie athénienne est limité?

L’égalité entre tous les citoyens, quel que soit leur degré de richesses ou leur origine sociale, est l’un des plus importants héritages. La démocratie athénienne n’ est toutefois pas accessible à tous. peuvent non plus prendre part aux séances de l’Ecclesia (on les appelle les métèques).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *