Souvent demandé: Comment Retracer Une Carriere Militaire?

Comment retrouver la trace d’un poilu?

La recherche s’effectue à partir des registres matricules militaires, numérisés et consultables pour la plupart sur les sites des Archives départementales. C’est le point de départ de la recherche, il faut trouver le numéro de matricule du conscrit en consultant les registres matricules militaires.

Comment retrouver un conscrit?

Les éléments indispensables à connaître sont: l’année de naissance du conscrit, et par conséquent l’année de son tirage au sort ou classe, 20 ans après. sa commune de résidence (depuis au moins un an) au moment de ses 20 ans, pour l’homme marié ou émancipé; la commune de résidence de ses parents, pour le célibataire.

Comment trouver un matricule militaire?

Où trouver les registres matricules? Les registres matricules sont consultables 120 ans après la date de naissance du soldat ou 25 ans après son décès. Si vous êtes un descendant, vous pouvez consulter la fiche matricule sans délai de communication.

You might be interested:  Question: Qui Verse La Retraite Des Militaires De Carrieres?

Comment retrouver un soldat napoléonien?

C’est très simple! Avec les archives des registres matricules numérisés, en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre: il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule.

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre?

Les registres de matricules militaires Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d’un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment retrouver un aïeul de la Grande Guerre?

Les journaux des marches et opérations Dans la fiche matricule de votre aïeul, vous apprendrez notamment à quel régiment il appartenait. Grâce à cette information, vous pouvez consulter, sur le site « Mémoire des hommes », les journaux des marches et opérations des unités engagées dans la Première Guerre mondiale.

Comment trouver le livret militaire de mon Grand-père?

Comment faire? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R: Affaires militaires. Sur internet, certains sites d’archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment retrouver un ancien militaire?

Comment consulter ces documents? Les archives de la conscription militaire sont conservées dans la série R du cadre de classement des Archives départementales; les registres d’inscription des volontaires de 1792 et l’état des conscrits enrôlés lors de la levée en masse de 1793 le sont en série L.

You might be interested:  Question: Comment Acceder A Son Releve De Carriere?

Comment retrouver un ancien militaire français?

Pour rechercher un soldat, il faut connaître son nom, son prénom et son année de naissance. Commencez par déterminer la classe d’incorporation de l’individu qui vous intéresse en ajoutant 20 ans à son année de naissance! Par exemple, les hommes nés en 1883 forment la classe 1903.

Comment retrouver un médaille militaire?

La grande chancellerie de la Légion d’honneur peut vous aider à retrouver des éléments sur la personne décorée que vous recherchez. Cette recherche concerne exclusivement les décorés de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la Médaille militaire.

Comment retrouver DATE service militaire?

Numéro d’immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel) Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

Où trouver son identifiant de défense?

L’ identifiant défense est le numéro attribué à l’issue de votre recensement par la Direction du Service National et de la Jeunesse. Ce numéro est indiqué:

  • sur votre espace personnel Majdc.fr.
  • sur la convocation de la JDC.
  • sur votre certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Comment retrouver un ancêtre grognard?

Généalogie: comment retrouver un ancêtre ” grognard ” aux Archives Départementales afin de connaître la destinée du volontaire ou du réquisitionnaire. POur cela il faut consulter la série L des archives départementales.

Comment retrouver les hommes médailles de la médaille de Sainte-hélène?

Vous pouvez toutefois consulter l’exceptionnelle base biographique du site créé par Norma Alosi: Les médaillés de Sainte – Hélène. Une fois le numéro du régiment du médaillé découvert, rendez-vous au Service Historique de la Défense (Vincennes). Consultez-y les registres-matricules régimentaires.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien De Maillot Jaune Pour Jalabert Dans Sa Carriere?

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre de 1870?

Aux archives départementales l’état civil, notamment les transcriptions de décès. Attention aux imprécisions sur les âges et sur les lieux dans les actes. Sachez que les transcriptions sont parfois 2 ou 3 ans après le décès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *